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Prévention de la fraude par cartes-cadeaux

Trucs pour éviter les fraudes de cartes-cadeaux


  • Les cartes-cadeaux Walmart peuvent être échangées en succursale ou sur le site Walmart.ca seulement.
  • Aucune entité gouvernementale, y compris l’Agence du revenu du Canada (ARC), le service de police local ou la GRC, n’acceptera de paiements par cartes-cadeaux.
  • Les autres entreprises n’acceptent pas de paiements sous forme de cartes-cadeaux Walmart. Par exemple : vous n’iriez jamais payer votre compte d’électricité, votre permis de conduire, votre hypothèque ou votre loyer avec des cartes-cadeaux Walmart.
  • Ne jamais acheter, vendre ou vérifier le solde de votre carte-cadeau en ligne sur marketplace. Le solde des cartes-cadeaux Walmart est offert seulement en succursale ou au numéro suivant : 1 888 557-5503.
  • Si vous recevez un appel d’une personne inconnue qui dit qu’un de vos proches est en difficulté et qui vous demande de fournir des numéros de cartes-cadeaux pour les aider, raccrochez et communiquez directement avec la personne concernée.
  • Ne faites pas toujours confiance à l’identification de l’appelant de votre téléphone. Les fraudeurs peuvent manipuler l’identification de l’appelant pour ressembler à une entreprise légitime ou à une agence gouvernementale.
  • N’achetez pas de carte-cadeau s’il apparaît que l’emballage a été modifié ou manipulé. Si vous avez des questions sur les cartes-cadeaux, demandez à quelqu’un qui travaille en succursale.
  • Ne cliquez pas sur des annonces en ligne ou des sites Internet proposant des cartes-cadeaux Walmart. Ce sont souvent des arnaques.


Fraudes et escroqueries les plus courantes avec les cartes-cadeaux


1. Usurpation d’identité d’un agent du gouvernement ou fraude concernant l’Agence du revenu du Canada (ARC)


Les fraudeurs vous appellent se faisant passer pour un agent de l’ARC ou une autre agence gouvernementale et clament que vous devez de l’argent à l’Agence. Parfois, les escrocs disent que vous perdrez votre maison ou que vous serez arrêtés si vous ne payez pas immédiatement. Ils ordonnent ensuite d’acheter des cartes-cadeaux et réclament les numéros de ces cartes-cadeaux par téléphone.


Tactiques courantes utilisées par les appelants commettant une fraude
  • Ils emploient des prénoms communs et de faux numéros d’agents de l’ARC.
  • Ils connaissent les 3 derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale.
  • Ils font afficher l’identifiant de l’appelant comme si l’ARC appelait.
  • Ils envoient de faux courriels de l’ARC pour soutenir leurs escroqueries.
  • Ils appellent une seconde fois en prétendant être la police ou un agent du gouvernement, et l’identification de l’appelant soutient leur prétention.


Ce qu’il faut savoir
  • Si vous devez de l’impôt au gouvernement fédéral ou vous pensez que vous devez de l’impôt, raccrochez et téléphonez à l’ARC au 1 800 959-8281. Les agents de l’ARC pourront répondre à vos questions concernant vos paiements.
  • Si vous pensez être victime de fraude, signalez-le au Centre antifraude du Canada http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/ en ligne ou en appelant au 1 888 495-8501.


2. L’arnaque du grand-parent ou de la personne dans le besoin


Pour cette arnaque, le fraudeur appellera la victime et clamera qu’un proche a des ennuis (p. ex. s’est fait arrêté ou kidnappé, etc.). Parfois, les escrocs prétendent être des avocats, ou même le proche de la victime et demandent directement de l’argent. Il demande ensuite à sa victime de se procurer des cartes-cadeaux et de lui donner les numéros par téléphone.


Tactiques courantes utilisées par les appelants commettant une fraude
  • Ils appellent ou envoient un texto d’un numéro de téléphone qui semble familier.
  • Ils manipulent les émotions de leurs victimes.
  • Ils demandent que le tout demeure confidentiel.
  • Ils ont besoin de l’argent immédiatement.


Ce qu’il faut savoir
  • L’identification de l’appelant peut être truquée.
  • Il faut toujours parler à quelqu’un afin de vérifier ce qui vous a été dit.
  • Si vous pensez être victime de fraude, signalez-le au Centre antifraude du Canada ( http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/ ) en ligne ou en appelant au 1 888 495-8501.


Ressources supplémentaires


Évitez d’être la victime d’une arnaque.

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