Logout

Une mère forte : Célébrer la mère de Nina le jour de la fête des Mères

May 5, 2022

2 Min. de lecture

Par Nina Migalski, gérante de succursale chez Walmart Canada

La fête des Mères était la journée de l’année où ma mère pouvait se reposer.

Nous la réveillions avec des tartines légèrement brûlées recouvertes de beurre d’arachide, du café trop sucré et des cadeaux et des cartes de souhaits bricolés avec soin. Nous faisions des tâches ménagères pendant que maman profitait de la télé pour la journée!

C’était un jour de repos pour une mère travaillante de cinq enfants à Thunder Bay en Ontario qui occupait de nombreux postes mal payés afin de garder nos ventres remplis et un toit au-dessus de nos têtes. Maman nous a toujours fait sentir importants, même lorsque nous n’avions pas grand-chose. Nous étions ensemble.

Ma mère a quitté une situation difficile pour nous offrir une maison sécuritaire. Nous n’avions pas de voiture, pas d’argent et peu de possessions. Maman paraissait forte et indépendante, mais elle souffrait. C’était difficile d’être une mère monoparentale en Ontario dans les années 1980, mais nous étions toujours à l’heure à l’école.

Je me rappelle que je rentrais à la maison après le congé de Noël me sentant triste. Les autres enfants de ma classe avaient reçu de super jouets pour Noël, tandis que nous avions reçu des livres de coloriage. J’ai dit à ma mère que les autres enfants m’ont dit que c’était parce que nous étions pauvres.

« Tu n’es pas différente de ces autres enfants, » a répondu ma mère. « Vous êtes égaux. En fait, tu es plus spéciale parce que tu es intelligente et gentille! »

Merci, maman. Tu m’as rendue résiliente.

Ça me fait de la peine de penser à combien ma mère a fait de sacrifices pour nous. Elle nous a appris quelle était la valeur d’un dollar et comment le faire durer. Elle découpait toujours des coupons et elle consultait les circulaires pour nous offrir davantage.

Si nous avions eu Walmart au Canada à l’époque, la vie aurait été beaucoup plus simple pour ma mère. C’est pourquoi j’adore cette entreprise et que j’y travaille depuis 25 ans – nous aidons les familles en quête d’économies à épargner de l’argent afin de vivre mieux. En tant que gérante de succursale à Winnipeg, je vois cette réalité avec mes propres yeux chaque jour. Les clients comptent sur nous.

En ce jour de la fête des Mères, je repense à la force de ma mère. Il y a sept ans, un AVC l’a paralysée et a affecté son élocution. Mais tout comme lors des moments difficiles de notre passé, elle ne s’est jamais laissé abattre. Son rire remplit toujours la pièce. Elle me bat encore au crib. Chaque jour reste pour elle une bénédiction.

Et nous sommes tellement reconnaissant de l’avoir.

Ma mère a toujours été fière de ma carrière chez Walmart. Elle adore le merveilleux service que nous offrons et elle sait qu’elle obtient les meilleurs prix. C’est toujours un plaisir quand la « maman de Nina » vient rendre visite.

Ma mère a eu une vie difficile pour m’en offrir une belle. Voilà pourquoi je célèbre toujours la fête des Mères avec elle.

#f2f2f2