Logout

Mon grand-père est mon héros : Le jour du Souvenir me rappelle la chance que nous avons

Nov. 11, 2021

4 Min. de lecture

Par Ed Wirun, leader de marché chez Walmart Canada

« Si vous n'étiez pas là, vous ne saurez jamais à quel point c'était vraiment atroce ».

C'est ce que mon grand-père avait l'habitude de dire. John « Jock » MacDonald Milroy a grandi à Lethbridge, en Alberta, pendant la Grande Dépression. Les temps étaient durs, beaucoup avaient faim. Mais les temps durs font des gens durs, et il n'y a jamais rien eu de plus dur que mon grand-père.

La plus grande chose que l'on puisse faire dans la vie est de servir son pays, disait le père de mon grand-père. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939, mon grand-père, âgé de 17 ans, a été parmi les premiers à s'engager.

Il a combattu comme artilleur en Italie, en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas de 1939 à 1945. Il était en première ligne le jour J, lorsque les Alliés ont pris d'assaut les plages de Normandie. Il se tenait juste à côté de son ami, épaule contre épaule, lorsque celui-ci a été tué.

Il a vu des choses que nous ne pourrions jamais imaginer.

Le traumatisme a fait des ravages chez mon grand-père. Après sept ans de guerre, il tremblait tellement qu'il ne pouvait pas tenir une tasse. Mon grand-père a reçu la médaille de « Defender of Britain » (défenseur de la Grande-Bretagne) en 1946, lorsqu'il a été officiellement libéré.

Le jour du Souvenir est l'occasion de se souvenir des sacrifices consentis par nos anciens combattants. Des millions d'entre eux ont fait le sacrifice ultime. Nous portons des coquelicots pour leur rendre hommage ainsi qu'à tous ceux qui ont combattu pour nos libertés.

Nous oublions parfois la chance que nous avons, le 11 novembre me le rappelle.

Il y a quelques années, j'ai visité la plage Juno en Normandie. C'était surréaliste de se trouver sur le même sable où des milliers de personnes sont mortes et où mon grand-père a risqué sa vie.

Walmart Canada a contribué au Centre Juno Beach, en recueillant des millions de dollars pour soutenir le musée de Normandie, en France. Walmart a organisé des campagnes nationales annuelles de collecte de fonds pour la Juno Beach Centre Association, qui possède et exploite le centre qui rend hommage aux héros canadiens de la Seconde Guerre mondiale.

Mon grand-père n'a jamais voulu que quelqu'un s'apitoie sur son sort. Il se considérait comme « chanceux » d'avoir pu rentrer chez lui pour retrouver sa famille. Jusqu'au jour de sa mort, il était extrêmement fier de ce qu'il avait fait pour son pays.

Mon grand-père est mon héros. Il m'a incité à rejoindre les Forces armées canadiennes, où j'ai appris l'importance du leadership, de la gratitude, de la résilience, de l'altruisme et du dévouement.

J'ai fait une demande d'enrôlement dans l'armée une semaine après mon 17e anniversaire - le même âge que mon grand-père. J'ai commencé mon entraînement de base à la BFC Wainwright, en Alberta, où j'ai fait partie de l'un des premiers groupes au Canada à être formé par les forces régulières pour un camp d'entraînement de huit semaines.

C'était éreintant, nous n'avions qu'un seul jour de repos en plus de 60 jours d'entraînement. Le programme comprenait des randonnées de 15 kilomètres, une course d'obstacles, un entraînement au combat de nuit, une exposition au gaz lacrymogène sans masque et des tests d'aptitude physique. Lors d'une bonne nuit, on pouvait dormir cinq heures. J'étais épuisé.

Après huit semaines, la plupart des gens avaient abandonné, mais j'ai réussi. J'ai toujours été très fier de cette partie de ma vie.

Aujourd'hui, je suis fier d'avoir travaillé pour Walmart Canada pendant plus de 20 ans. Cette entreprise a montré qu'elle valorise notre histoire et qu'elle soutient nos anciens combattants. Walmart Canada a fièrement employé de nombreux anciens combattants au fil des ans.

En tant que leader de marché, j'essaie de démontrer que nos associés se doivent à eux-mêmes et à leur équipe de faire de leur mieux chaque jour. Que vous soyez un soldat ou un associé, tout est une question de travail d'équipe. Nous devons franchir la ligne d'arrivée ensemble, personne n'est laissé derrière.

Ensemble, nous pouvons accomplir n'importe quoi avec l'état d'esprit que l'échec n'est pas une option.

À l'occasion du jour du Souvenir, voici comment vous pouvez montrer votre soutien :

  1. Portez un coquelicot : C'est facile et cette année marque les 100 ans de la campagne du coquelicot.
  2. Rendez visite à un ancien combattant : C'est aussi simple que de parler à un membre de la Légion qui vend des coquelicots.
  3. Assistez à une cérémonie du jour du Souvenir : Montrez votre gratitude et soyez reconnaissant.
  4. Apprenez l'histoire : Informez-vous en lisant, en regardant ou en écoutant des histoires.

Nous ne saurons jamais à quel point la situation était mauvaise, mais nous pouvons être reconnaissants.
Merci, grand-père. Merci aux anciens combattants. Nous nous souviendrons d’eux.

#f2f2f2