Logout

4 Carrières, 2 perles de sagesse et une leçon de vie

April 25, 2024

Si Walmart Canada souffle ses 30 bougies en 2024, Dave Wendt en est plutôt à célébrer ses 47 ans au sein de l’entreprise. En fait, il a commencé chez Woolco Canada le 15 juin 1977. Et en 1994, l’entreprise a été acquise par Walmart.


Dans le cadre de son emploi, Dave est passé d’employé de l’entretien à temps partiel (pousser des chariots et vider des cendriers… vous souvenez-vous de cette époque?) chez Woolco à la gestion de succursales partout au pays

à son poste actuel de chef de l’intégration du commerce de détail.


« J’ai géré toutes sortes de succursales, comme une succursale rurale à Stephenville, Terre-Neuve ou encore une succursale urbaine au centre-ville de Toronto, a raconté Dave. Quelle belle occasion de comprendre les clients et le fonctionnement des différents magasins! »


Ceux qui le connaissent le savent : Dave est une des légendes chez Walmart Canada. Naturellement, nous lui avons demandé de nous parler de sa carrière pour que nous puissions apprendre de ses expériences.


Quatre carrières

En repensant à sa carrière de presque 50 ans, Dave déclare : « J’ai eu quatre carrières différentes et enrichissantes au sein de cette formidable entreprise. »


« Chez Woolco, nous travaillions fort, mais ce n’était pas facile. Walmart est arrivée en 1994, et s’en est suivi tout l’engouement associé à l’ouverture et à la rénovation de succursales. Tout d’un coup, on devient le numéro un. Il n’y a pas de meilleur sentiment! »


Le lendemain de l’inauguration officielle de Walmart, le 6 novembre 1994, Rob Walton (le fils aîné de Sam et Helen Walton, et président du conseil d’administration de Walmart à l’époque) a pris un vol pour Saint John’s, Terre-Neuve. Il avait envie de visiter une petite succursale, et celle de Dave correspondait à ses critères. Dave est donc allé le chercher à l’aéroport dans sa minifourgonnette.


« Ça faisait deux jours que je gérais une succursale Walmart et voilà que j’accompagnais Rob Walton en tournée, a raconté Dave. C’était hallucinant! »


En 2007, Dave a entamé une deuxième phase de sa carrière chez Walmart lorsqu’il est devenu membre fondateur du programme Magasin de la communauté de Walmart Canada. Ce programme célèbre la diversité en offrant des produits aux communautés multiculturelles partout au Canada.


« C’est une question de savoir offrir les bons articles aux clients. Faire partie du programme Magasin de la communauté n’était pas une mince affaire, et j’ai adoré l’expérience. C’était vraiment emballant et passionnant! La créativité et la collaboration ont garni l’ensemble des compétences de Dave.


Lorsque le programme Magasin de la communauté a évolué, Dave s’est dirigé vers un nouveau poste en planification des articles-vedettes. Travailler avec des commerçants allait constituer l’expérience idéale pour son prochain poste. « Chaque poste nous apporte quelque chose de nouveau. »


Ce qu’il considère comme sa quatrième carrière chez Walmart, c’est le poste qu’il occupe actuellement, soit chef de l’intégration du commerce de détail. Dans le cadre de ses fonctions, il assure la liaison entre le siège social et les succursales. Son équipe aide à la fois les commerçants et les succursales à lancer des projets et à résoudre les problèmes qui surgissent. Son équipe a également élaboré le Livre de jeu des commerçants.


« J’aime être une ressource afin de soutenir de nouvelles initiatives au sein de l’entreprise », a affirmé Dave. J’ai eu quatre carrières différentes et enrichissantes dans cette formidable entreprise.


Deux perles de sagesse pour guider votre carrière

Lorsqu’on lui demande sur quelle orientation professionnelle il s’est appuyé au cours de sa carrière, il offre deux conseils.


Le premier provient de 1994, lorsque David Glass, le président et chef de la direction de l’époque, a décrit la directive de la porte ouverte de Walmart, où chaque voix compte : « Nous sommes tous importants. Nous avons simplement des titres différents. »


Cette idée a été réellement marquante pour Dave. « Il nous disait que nous étions tout aussi importants que lui. C’est une excellente façon de l’exprimer, et je suis persuadé que c’est aussi la façon Walmart. »


Dave partage également la sagesse d’un autre leader de Walmart comme guide de prise de décision utile : « Si vous faites la bonne chose pour l’associé, vous faites la bonne chose pour le client et vous faites la bonne chose pour l’actionnaire, alors vous faites la bonne chose. »

Une leçon de vie

« J’ai dû m’adapter et changer mes habitudes lorsque je suis passé de Woolco à Walmart, ou encore d’une succursale au siège social. Et j’ai appris qu’il est impossible de tout faire seul », a-t-il expliqué.


Sa leçon? Écouter et apprendre.


« Vous savez certes des choses, mais vous ne pouvez tout connaître. Alors, écoutez vos collègues et vos instructeurs, et apprenez! Soyez comme une éponge, a-t-il conseillé. À un moment donné, vous utiliserez ce que vous aurez appris. C’est ce que j’ai fait inconsciemment toute ma vie. »


« Soyez curieux comme un chat et posez-vous les questions : « Pourquoi? Pourquoi procède-t-on de telle ou telle façon ? Cela vous sera très utile. »


Avec plus de 100 000 associés, Walmart Canada est l’un des plus importants employeurs au pays. L’entreprise sert de porte d’entrée pour de nombreux Canadiens et nouveaux arrivants au pays à se forger une carrière. Chaque semaine, environ trois millions de clients visitent plus de 400 succursales au pays et Walmart.ca. Depuis 1994, Walmart Canada s’investit au sein des collectivités et a recueilli plus de 750 millions de dollars pour soutenir les collectivités d’un océan à l’autre.

Si vous avez une histoire sur la façon dont Walmart Canada a eu un impact positif, veuillez nous écrire ici.


Cette histoire a été publiée d’abord sur le site mondial de Walmart. Pour plus de formidable contenu sur les associés inspirants de Walmart, consultez WalmartWorld.com.

#f2f2f2